LE DISCOURS

Petite forme pour les 1ères et les  Terminales

Création 2020-2021

Mise en scène :

  Christel Zubillaga

Collaboration artistique:

Heïdi Becker Babel

Adaptation : 

  Julien Geskoff et Christel Zubillaga

Distribution :

Julien Geskoff

Son et Musique :

Orane Duclos.

«Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» Adrien, la quarantaine, déprimé, dans l’attente d’une réponse au message qu’il a adressé à son ex-compagne, Sonia, (elle l’a quitté pour faire une « pause ») est catastrophé par la requête de son beau-frère. Le discours est un roman traversé par une mélancolie hilarante, à l’humour cinglant.

Fabrice Caro, alias Fabcaro, célèbre auteur de bande dessinée, nous livre là un deuxième roman très réussi, situé entre humour noir et auto-dérision, un texte dans lequel il conte avec talent l’absurdité des apparences.

Aussi, nous voulons toucher avec ce projet un public jeune (celui des lycéens et étudiants), en allant à leur rencontre, dans leur salle de classe. Nous souhaitons également faire entendre ce texte dans des structures où il est souvent question de prise de parole et de sa difficulté, de réussite et d’échec (le monde de l’entreprise). À l’heure où les concours d’éloquence semblent être un passage vers la réussite, ce texte montre comment l’angoisse de la prise de parole est universelle.

Les Dates :

2020-2021

- En cours...

Diffusion :

Aurore Santoni

Administrateur de production:

Stéphane Triolet / Le bureau Ephémère

Production :

Le Bruit des couverts

Co-production : 

Textes-à-dire Rhône.

Pour tous renseignements

lebruitdescouverts@gmail.com

© Crédit photo : Gaëlle Desgranges.