Depuis 2012, LA COMPAGNIE LE BRUIT DES COUVERTS fait appel à des artistes afin de  créer un lien avec différents publics, tant dans le domaine de la création que  de la médiation culturelle, dans différents lieux comme les théâtres, les médiathèques, les établissements scolaires, les maisons d'arrêts, les centres sociaux. 

Des histoires à imaginer, écrire, des états d'âme à raconter, de l'intime à dévoiler dans ses aspects à la fois bruts et fantasmés. 

Il s'agit de faire pour chaque événement (création ou médiation) un endroit de rassemblement, de partage autour des oeuvres qui nous fascinent, nous parlent, nous donnent  envie de jouer et de se réunir. 

Les artistes de la compagnie entretiennent tous un rapport très fort avec le rêve, la poésie et tentent chacun à leur manière de l'écrire pour ébranler des questionnements ou des habitudes. Au théâtre, dans les écoles, dans les centres sociaux, les prisons, nous entreprenons un travail autour du théâtre car il est, avant tout, un moyen  d'expression et de sociabilisation. 

La compagnie Le Bruit des couverts sera en résidence au théâtre d'Aurillac pour 3 ans, dès septembre 2020. 

PRESIDENTE DE LA CIE LE BRUIT DES COUVERTS

CLAIRE DEBARD

"Il ne s'agit pas de savoir si un rêve est absurde ou irréalisable, mais s'il vous aide à tenir le coup. Il y a des chimères qui ont bâti des civilisations. Et des vérités qui ont détruit et qui n'ont rien su mettre en place..."

Romain Gary

LES PARTENAIRES

La compagnie LE BRUIT DES COUVERTS

est soutenue par :

La ville de Saint-Etienne

La Région Auvergne-Rhône-Alpes

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Le Département de la Loire

Le Polaris de Corbas - résidence triennale 15-18,

Le Théâtre municipal d'Aurillac résidence triennale 20-23

La Scène Nationale 61 d'Alençon

L’ARC-Scène Nationale du  Creusot

Le Fracas-CDN (Le théâtre des îlets) de Montluçon

Centre Culturel La Mouche de Saint Genis-Laval

Espace Théo Argence de St Priest

Théâtre L’Echappé de Sorbiers,

Centre Culturel de Riom,

Centre Culturel de Saint Genest-Lerpt,

Le Lavoir-Théâtre de Lyon,

Centre Culturel de Monistrol sur Loire

Théâtre Jean Marais  de Saint-Fons,

Espace Albert Camus de Chambon-Feugerolles,

L’Astrée de Villeurbanne

le SPIP de St Quentin Fallavier et de Corbas.

Institut Ste Marie de Saint-Chamond

Le conservatoire de Limonest.

Bibliothèques d’Oullins, de Corbas, de St Etienne Carnot, de Tassin la Demi-Lune, de St Chamond, de St Priest, d’Annonay, de Pierre Benite, de Brignais, de Ste Foy les Lyon, de Craponne.

L'EQ

UIPE

 JULIEN GESKOFF  -

Metteur en scène et Comédien.

Après 3 ans de formation à l’école de la Comédie de St Etienne où il joue dans des spectacles de JC BERUTTI, Christian SCHIARETTI, Pierre MAILLET, il devient Comédien résident au sein de la troupe du C.D.N de St Etienne (sous la direction de J.C. BERUTTI et de F. RANCILLAC) lors de la saison 2002-2003. En 2002 il travaille avec les membres de sa promotion, au sein du Collectif  Le Théâtre La Querelle  : Je suis le monde de D. Harms, L’épreuve de Marivaux, Le cas Blanche-Neige de Barker, "Faust" de Goethe et Gouttes dans l’océan de Fassbinder… Il met en scène My girl autour de l’univers du cinéaste FASSBINDER (2004-2005). Ainsi que Marhles hôtel dans le cadre de la résidence au théâtre de l’Elysée à Lyon (2006). Il organise aussi des ateliers et des stages d’interprétation au sein des écoles, des lycées et maison d’arrêt.

Il a travaillé en tant que comédien avec le CDN Le Fracas, sous la direction artistique de Johanny BERT (Ceux d’ailleurs, Histoires Post-it et Krafff), et le Théâtre des Lucioles, avec Du sang sur le cou du chat de Fassbinder et La Chevauchée sur le lac de constance de Handke mis en scène par Pierre MAILLET. A travaillé avec Julien ROCHA - CieLe Souffleur de verre (Des Hommes qui tombent / Oliver), avec Sébastien VALIGNAT Compagnie Cassandre (T.I.N.A / Love me true/Taïga)

En 2012, il met en scène au sein de la compagnie  LE BRUIT DES COUVERTS : Je suis armée d’une incroyable patience/Texte d'Emilie Beauvais (joué en 2012 au Polaris), J’ai fait une belle croisière avec Jean-Pierre (2012 et 2013), La Même espèce/Texte d'Emilie Beauvais (2014), L'Ours/Texte d'Anton Tchekhov  (2015), Projet Mozart-Beethoven (2016), MENSONGE(S) (2017), DANDIN /Texte d'après Molière (2017-18). FEMME(S) (2018) et prépare activement deux nouveaux projets AU-DELA DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N'EST PLUS VALABLE - Texte de Romain Gary et LE DISCOURS - texte de Fabrice Caro

CECILE BOURNAY,

Collaboratrice artistique, comédienne et musicienne.

 

Élève à l’École de La Comédie de Saint-Étienne (1999-2002) puis comédienne permanente au sein de ce théâtre de 2002 à 2003, elle a notamment travaillé avec Pierre Maillet, Jean-Claude Berutti, Christian Schiaretti, Marcial Di Fonzo Bo, Johanny Bert, Laurent Brethome, Serge Tranvouez, Véronique Bellegarde, Robert Sandoz, Gwenaël Morin. À Lyon, elle rencontre Michel Raskine avec qui elle travaille sur Périclès de Shakespeare (2006) et Huis clos de Sartre (2007). Ce spectacle l’amènera à jouer au théâtre de l’Odéon avec le metteur en scène Giorgio Barberio
Corsetti avec qui elle collabore sur deux spectacles : Gertrude de Howard Barker (2009) et La Ronde du carré de Dimitris Dimitriadis (2010). En octobre 2011, elle travaille avec  Richard Brunel (Les Criminels de Ferdinand Brückner), avec Éric Massé (Les Bonnes de Genet.), Laurent Brethome (Les Fourberies de Scapin -2014-2015), Pierre Maillet (La cuisine d'Elvis), spectacle qui sera créé à la Comédie de Saint-Etienne et repris en tournée en janvier-février 2018. Depuis deux ans, elle collabore avec la comédienne et metteur en scène Aurélia Lüscher et l'auteur Guillaume Cayet (Babar, Le transparent noir (2018) et 9 mouvements pour une cavale (2019)). Elle poursuivra cette collaboration avec ces deux artistes sur le prochain spectacle: La Comparution (2020-21). En 2019, elle est comédienne et musicienne dans Candide de Voltaire mis en scène par Arnaud Meunier, spectacle créé à la Comédie de Saint-Etienne dont la tournée se poursuivra en 20-21.


Également accordéoniste depuis l’enfance, elle participe à la composition musicale de nombreux spectacles et crée son propre cabaret J’ai fait une belle croisière avec Jean-Pierre mis en scène par Julien Geskoff.


Titulaire du Diplôme d'état de professeur de théâtre, elle utilise enfin sa pratique théâtrale et musicale à des fins pédagogiques. Elle a dirigé des ateliers avec des publics très différents : comédiens amateurs,  personnes âgées, jeunes acteurs professionnels issus d’Ecoles Nationales et de conservatoires. Elle travaille avec la Classe Préparatoire Intégrée de la Comédie de Saint-Etienne. Cécile Bournay est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Saint-Étienne.

ORANE DUCLOS

Créatrice son, régisseuse et violoncelliste,

 

Formée au département son de l’ENSATT à Lyon, après des études musicales au Conservatoire de Clermont-Ferrand et un DMA Régie son  de spectacle vivant à Nantes, elle s'intéresse particulièrement à la dimension narrative du son, à son rapport àl'espace, mais aussi à sa puissance sensible, émotive. Sans distinction de fonction entre son brut et musique, elle aime allier les matières et les pratiques au service d'un projet..


À la fois en création et en tournée, elle collabore avec plusieurs compagnies de théâtre et de danse, dont Le Bruit des Couverts (Julien Geskoff), La Compagnie des Lumas (Éric Massé et Angélique Clairand), Les Hommes Approximatifs (Caroline Guiela N'Guyen), La Compagnie Cassandre (Sébastien Valignat), Le Collectif ÈS (Émilie Szikora, Jérémy Martinez et Sidonie Duret) et la Compagnie de 7h10 (Agnès Cambier).

Elle fait aussi partie de l'équipe technique estivale du Théâtre du Peuple à Bussang.

Elle travaille depuis plusieurs années au sein du Bruit des couverts, sur la création et régie son des spectacles mais aussi sur des ateliers fiction-radio en centre pénitencier, ainsi que sur des lectures-spectacles en médiathèque et hors les murs.

PIERRE LANGLOIS

Régisseur / Créateur Lumière

Pierre Langlois débute dans le théâtre en tant que comédien dans la troupe de Marie-Jo Bérard. Très vite intéressé par la lumière, il entre à l’Ecole Scaenica pour une formation de régisseur en alternance.

En 2008, il intègre le département réalisation lumière de l’ ENSATT à Lyon. Il y est formé à la technique et à la conception lumière par Plusieurs éclairagistes comme Michel Theuil, Thierry Fratissier ou encore Christine Richier.

Diplômé en 2011, il travaille depuis avec plusieurs metteurs en scène tels que Emmanuel Daumas, Jean-Philippe Albizzati, Thomas Poulard, José Pliya.

Il participe aussi à plusieurs festivals et des événements culturels.

GAËLLE DESGRANGES,

Photographe / Graphiste.

Graphiste depuis 2006, après un travail en agence à Lyon et à Paris où elle a pu se confronter à différents clients, elle est indépendante depuis 2009, et défends ses propres créations pour des clients aussi divers et variés sous le nom "Il est où le chien?". Soucieuse de l’esthétisme et de la cohérence graphique, elle prône la couleur, l’équilibre, l’harmonie, le sur-mesure et le décalage. Elle devient photographe et graphiste  de la compagnie depuis 2012.

Depuis 2016, Il est où le chien ? est aussi ma marque de bijoux fantaisies, objets déco... qu'elle réalise avec ses créations graphiques.

STEPHANE TRIOLET,  

Administration-Production.

Titulaire d’une Licence d’Arts Plastiques et d’une Maitrise des Sciences et Techniques de la Médiation Culturelle de l’Art et du Patrimoine, il multiplie les expériences comme plasticien-scénographe, coordinateur culturel, chargé de production et administrateur dans des structures variées : Lieu de création dans le domaine des Arts Visuels, collectifs de plasticiens, compagnies de théâtre. Après trois années en charge de l’administration du Théâtre La Querelle, il rejoint le Bureau Éphémère où il accompagne le travail artistique de Matthieu Cruciani (Compagnie The Party, compagnie associée à La Comédie CDN de Saint Etienne depuis 2012), d’Emma Utges (La Compagnie M.A.) et de Julien Geskoff (Le Bruit des couverts, compagnie associée au Polaris, Centre Culturel de Corbas). Il a notamment accompagné le metteur en scène et scénographe Marc Lainé et le metteur en scène Vladimir Steyaert. Par ailleurs, il a été administrateur de production pour la compagnie lyonnaise KastôrAgile.

Il est depuis 2014 Intervenant à  l’IESA (L’Institut Supérieur des Arts de Lyon)

AURORE SANTONI

Diffusion

Après un Master en Communication des Institutions Culturelles à Sciences Po Lyon et un Master en Administration du spectacle vivant à la Paris III-Sorbonne Nouvelle, elle a travaillé en production communication et diffusion, notamment avec les compagnies KastôrAgile, Le Bruit des couverts et Wejna. 

LES

ARTI

STES

Emilie BEAUVAIS (Comédienne et Autrice), Marijke BEDLEEM(Comédienne), Alizée BINGÖllÜ (Comédienne), Louis BONNET (Comédien), Cécile  BOURNAY (Comédienne et Musicienne), Mélanie BREGANT (Accordéoniste), 

Christine BROTONS (Comédienne), Arnaud CAUMEIL (Chef d'orchestre et Musicien), Hélène CAUMEIL (Musicienne), Nadyne CHABRIER (Comédienne), Caroline CHAVRIER (Administration et Production), Joëlle CONSTANTIN (Comédienne), Alice DUCHANGE (Scénographe et Costumière), Orane DUCLOS  (créatrice son),  Gilles FISSEAU  (Comédien), Simon GRANGEAT (Auteur), Romain de LAGARDE (Créateur Lumière), Pierre LANGLOIS (Créateur Lumière), MAÏA LE FOURN (Comédienne), Laetitia LE MESLE (Comédienne), Denis LEJEUNE (Comédien), Judith LESUR (Autrice, Photographe et Plasticienne), Amandine LIVET (Scénographe et Costumière), Pierre MAILLET (Comédien et Metteur en scène), Yann METIVIER (Comédien et Metteur en scène), Benjamin MOREAU (Scénographe et Costumier), Hélène PIERRE (Comédienne), Charlotte RAMOND (Comédienne), Jonathan RAMOS (Comédien), Virginie REA (Comédienne), Alice ROUFFINEAU (Diffusion), Pascale RUBY (Comédienne), Valérie SOURDIEUX (Autrice), Jean-Philippe SALERIO (Comédien), Sylvain TARDY (Créateur Lumière), Clément VERCELLETTO (Créateur Son et Musicien), Sandrine VERGIN (Comédienne), Didier VIVIAN (Comédien), 

Christel ZUBILLAGA (Comédienne et metteuse en scène)... 

© Crédit photo : Gaëlle Desgranges.