LES ATELIERS THEÂTRE

# ATELIER SHAKESPEARE - 2008/2018            PROJET 2018

Avec le soutien de La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Chaque année la compagnie propose un projet de théâtre dont les objectifs sont de réunir pendant 10 jours de travail consécutifs et banalisés, 4 classes de 2de, 4 intervenants en théâtre et des professeurs de l’établissement Ste Marie à St Chamond, autour d’une oeuvre de Shakespeare. C’est un projet très ambitieux et solide tant dans sa réalisation que dans la richesse et les bouleversements qu’il opère en chacun, la revalorisation des élèves en dehors des chemins scolaires habituels et la découverte de leur capacité de création, de solidarité et d’autonomie.

De septembre à mars de chaque année, sont organisées des rencontres, des séances de travail et des débats autour des spectacles de la compagnie pour favoriser la rencontre et la confiance entre les élèves et les intervenants avant le travail de répétition. La finalité est de jouer la pièce répartie sur 4 classes, (140 élèves), dans une salle de théâtre ouverte au public. (Durée approximative du spectacle : 1h50)

Les comédiens participant à la réalisation de ce projet sont Julien Geskoff*, Denis Lejeune*, Christelle Zubillaga, Charlotte Ramond*, Marijke Bedleem, Laëtitia Le Mesle*, Yann Métivier, Emilie Beauvais...

* Intervenants 2018.

# DOCUMENTAIRE  SHAKESPEARE         PROJET 2019-20.

En partenariat avec un réalisateur de Lyon, JEREMY PERRIN, la compagnie propose un projet nouveau en 2019, qui sera la réalisation d’un documentaire autour du projet «SHAKESPEARE». Fort de ces années d’expérience, nous voulons consacrer un film à cette aventure pour permettre au public de découvrir l’initiative collective humaine et artistique engagées dans un établissement scolaire, montrer le travail de tous les partenaires scolaires et institutionnels associés, de la naissance à la réalisation, ainsi que l’échange créatif impulsé entre les élèves de l’établissement et les acteurs. 

Réalisation prévue mars 2019.

© Crédit photo : Gaëlle Desgranges.