LES ATELIERS -

CENTRE PENITENCIER - St Quentin Fallavier.

Proposer des ateliers au sein d’un centre pénitencier c’est sensibiliser les participants à l’écriture, à l’ouverture d’un imaginaire, au travail de voix. C’est créer une zone d’expression, élaborer des espaces scéniques pour dire, restituer les textes écrits par les détenus ou encore retranscrire l’émotion romanesque pour l’enregistrer.

Notre objectif est de casser la frontière inhibante au rapport pédagogique et redonner confiance à chacun des participants, de répondre au besoin irrépressible d’expression et de création d’un individu enfermé. La création est (pour certains) une nécessité existentielle, fondamentale et structurante en incitant la conservation de la personnalité créatrice. Parler devant les autres, oser dire « je », trouver un lieu pour se redéfinir, et trouver sa légitimité.

 

Chaque année, Le Bruit des couverts propose un projet d'enregistrement d'une pièce radiophonique pour permettre aux détenus du Centre de détention de St Quentin Fallavier d’explorer l’écriture et les oeuvres du théâtre contemporain européen, des années 90 à aujourd’hui.

La restitution est une écoute à l'aveugle de la partition sonore enregistrée par une dizaine de détenus. Les spectateurs, plongés dans le noir, assistent à une expérience sensorielle et sonore. 

# 2016-2017 : D'après "L'Abattage rituel de Gorge Mastromas" de Dennis Kelly. 

Mise en voix : Denis LEJEUNE.

Mixage et prise de son : Orane DUCLOS. 

-

# 2017-2018 : D'après "Journal d'un corps" de Daniel Pennac. 

Mise en voix : Julien GESKOFF.

Mixage et prise de son : Orane DUCLOS. 

Journal d'un corps - LBDC
00:00 / 00:00
L'abattage Rituel de Gorge Mastromas - LBDC
00:00 / 00:00

Ecoute au casque....

Ecoute au casque....

© Crédit photo : Gaëlle Desgranges.